Google Ads Creative Studio, le nouvel outil décevant de Google

Je suis totalement déçu de cet outil. Je t'explique pourquoi et d'où vient ma frustration.

Salut 👋  c'est Pierre-Baptiste.

Dans cet article, je te propose décrypter plus en détail l'outil Google Ads Creative Studio. Il est sorti de sa phase Bêta en Juillet 2022 et est maintenant disponible pour tous !

Spoiler Alert :Je l'ai testé et j'en suis très déçu !

Je t'explique plus en détail ce qu'il s'est passé :

J'entends parler de Google Ads Creative Studio depuis plusieurs mois. Beaucoup de sites ont sorti des articles sur le sujet avec un bon vieux copier-coller du site officiel de Google afin de ressortir en SEO. Mais ils n'ont pas réellement testé l'outil.

De mon côté, je n'avais pas eu l'occasion de le tester non plus. Lorsque l'on gère les campagnes de nos clients chez Céos, nous n'avons pas besoin de créer les visuels. Les clients fournissent les images et les vidéos. Je n'avais donc pas eu l'utilité du Ads Creative Studio jusqu'à présent.

Malgré tout, je souhaitais te partager cet outil ici. Il avait l'air plutôt prometteur. Je voulais te proposer un court tutoriel pour commencer sur la plateforme.

Je décide de tester concrètement cet outil en créant des visuels pour promouvoir ecommerçons. Tout se passe bien, je prends des captures d'écran de chaque étape afin de les documenter dans cet article. Les visuels créés sont de plutôt bonne qualité, rien à dire.

J'arrive à la dernière étape, la plus importante : exporter mes créations vers Google Ads pour pouvoir les utiliser dans mes publicités. Mais là, c'est le drame !

Les créations peuvent être exportées UNIQUEMENT vers un compte Display & Video 360. Impossible de les télécharger, de les enregistrer ou autre. La seule façon, serait de prendre des captures d'écrans des visuels que j'ai créés. Pas très pratique. Crois-moi, je me suis renseigné un peu partout : il n'y a pas moyen de les récupérer.

Je suis très déçu de l'outil, je pensais qu'il allait pouvoir réellement révolutionner la façon dont on créait des visuels sur Google Ads pour Performance Max. Malheureusement ce n'est toujours pas le cas. Je te propose de continuer à utiliser le bon vieux Canva.

Je te laisse quand même l'article ci-dessous, si tu as un compte Display & Video 360 tu devrais trouver cela intéressant.

🚨
N'utilise pas Google Ads Creative Studio si tu n'as pas un compte Google Display & Video 360.

Contexte

Depuis novembre 2021 et le lancement du format Performance Max, Google demande aux annonceurs d'utiliser de plus en plus de contenu visuel (image + vidéo).

Si tu n'as jamais entendu de ce nouveau type de campagne, je t'invite à lire l'article : tout savoir sur Performance Max en e-commerce.

La création de contenu visuel est une compétence à part entière. Il y a généralement besoin de beaucoup d'expérience pour créer des contenus publicitaires qui soient réellemment performants. Une solution consisterait à faire appel à un graphiste, mais cela peut vite coûter cher. Ce qui est une barrière à l'entrée non négligeable...

Google est face à un dilemme :

  1. il a besoin de contenu pour améliorer les publicités sur Google Ads
  2. mais les annonceurs ne veulent pas en créer par manque de compétence ou de budget.

Que faire ?

Le Google Ads Creative Studio !

Le Google Ads Creative Studio est un peu le Canva de la publicité Google.

En effet, sur cette plateforme, tu vas pouvoir créer de façon collaborative, en quelques clics et sans compétence graphique particulière, des visuels de bonne qualité.

Ça, c'est la promesse ! Mais est-ce bien réel ?

Je te propose que l'on puisse tester cela ensemble avec le podcast ecommerçons. Je vais essayer de développer des visuels pour promouvoir le podcast sur Google Display.

#1 Importer son contenu visuel dans Google Ads Creative Studio

Évidemment, Google ne va pas inventer des visuels pour ton entreprise. Tu vas  devoir lui fournir quelques éléments pour pouvoir créer tes publicités.

Voici quelques idées de types de photos que tu peux importer :

  • Photos de tes produits (pack-shot ou en situation)
  • De la photo d'illustration.

Si tu es déjà capable de fournir cela à Google, c'est plutôt un bon début.

De mon côté, j'ai décidé d'être très minimal dans ce que je fournissais à Google afin de voir s'il était possible de créer quelque chose de convaincant avec un minimum de contenu au départ.

Voici précisément ce que j'ai fourni à Google :

Les éléments fournis à Google dans la bibliothèque d'Assets Creative Studio
Les éléments fournis à Google dans la bibliothèque d'Assets Creative Studio

Maintenant que le Creative Studio a de magnifiques photos du podcast, c'est le moment de devenir créatif et de créer de jolies campagnes display.

#2 Choisir un modèle pour créer son projet

Nous ne sommes pas graphiste et nous ne voulons pas nous creuser la tête pour créer un design nouveau et unique.

Ca tombe bien, car Google nous propose de choisir un modèle qui nous plait dans une liste de modèle et de construire à partir de celui-ci.

J'ai choisi un modèle assez simple, mais qui regroupe tout ce qu'il y a de plus important à mes yeux :

  • Une image
  • Un CTA
  • Un texte explicatif

Voici la liste des modèles qui étaient disponibles, entouré en bleu celui que j'ai choisi (il y a 2 versions à chaque fois, car l'un est statique et l'autre animé) :

Choix d'un modèle dans Google Ads Creative Studio
Choix d'un modèle dans Google Ads Creative Studio

On devrait faire des merveilles avec ce modèle théoriquement n'est-ce pas ?

#3 Activer les options du modèle

Ici, je n'ai pas tout compris pourquoi il fallait faire ça. Mais l'idée est d'activer les différentes options du modèle afin de pouvoir les modifier simplement par la suite. Les options de modèles sont en gros les images, les titres, les descriptions, etc.

Pour faire ça, il faut cliquer sur modifier le modèle comme sur cette photo.

Modifier le modèle dans Google Ads Creative Studio
Modifier le modèle dans Google Ads Creative Studio

Ensuite, il faut cocher les éléments que l'on souhaite pouvoir modifier. J'ai tout coché de mon côté. Pense à enregistrer en bas à gauche.

Activer toutes les options du modèle dans Google Ads Creative Studio
Activer toutes les options du modèle dans Google Ads Creative Studio

Maintenant que c'est fait, c'est le moment de créer.

#4 Devenir un artiste publicitaire

C'est le moment de révéler ton talent caché d'artiste publicitaire.

Pour débuter, clique sur Variante dans le menu en haut. Tu vas arriver sur une page qui ressemble beaucoup à la précédente, mais avec une liste de variante sur la gauche (1) et un menu pour modifier ta variante sur la droite (2).

Cela devrait ressembler à ça :

Menu de personnalisation des variantes de Google Ads Creative Studio

Tu peux importer les images que l'on télécharge dans notre librairie d'assets au début, écrire des titres, écrire des descriptions, changer les couleurs de fond ou des bordures. Bref, tu as plusieurs options de customisation à ta disposition.

En customisant un peu, voici ce que j'ai réussi à créer en 2min 47 sec (oui, je me suis chronométré) .

Création de variante dans Google Ads Creative Studio pour ecommerçons.

C'est plutôt convaincant non ?

Franchement, je suis moi-même assez subjugué par la qualité de ce que l'on peut créer en seulement quelques minutes. Évidemment, cela mériterait un meilleur copywriting et probablement une plus belle photo 😅.

Mais le plus impressionnant n'est pas forcément la qualité des visuels, c'est aussi la diversité des formats offerts. Voici tous les formats qui ont été créés :

Désolé, je sais que ça fait beaucoup de fois ma tête dans si peu d'espace. Ceci mis à part, le format est quand même extrêmement impressionnant.

La question que je pose maintenant est : Comment exporter tous ces visuels vers mon compte Google Ads pour lancer mes campagnes publicitaires ?

#5 Exporter ses créations vers Google Ads

Là, c'est la mauvaise nouvelle.

Car il n'est pas possible d'exporter ses créations Display directement vers Google Ads. En effet, il faut avoir un compte Display & Video 360, qui est une offre réservée aux grandes entreprises chez Google.

Quelle déception franchement. J'espère qu'ils mettront cela à jour prochainement afin que l'on puisse au minimum les télécharger.

Super! Ensuite, finalise la commande de ton adhésion premium pour un accès complet à ecommerçons..
Ravi de te revoir ! Tu t'es connecté avec succès.
Tu as adhéré avec succès à ecommerçons..
C'est validé ! Ton compte est entièrement activé, Tu peux désormais accèder à tous les article.
C'est validé ! Tes informations de facturation ont été mises à jour.
Tes infos de facturation n'ont pas été mise à jour.